Première journée de l'Algérie à Perpignan Novembre 2006

Peu à peu va naître l’idée d’une « Journée de l’Algérie » à Perpignan.

Novembre 2006 : l’idée est concrétisée.
Ce projet est réalisable grâce aux relations humaines et artistiques de Nazim Mekbel.
Pour cette première Journée de l’Algérie nous noterons les collaboration de la CCI de Perpignan et Béatrice Carrère , la direction de l’Action Culturelle et sa directrice Marie Costa, l’Université de Perpignan, et le doyen Albert Lourde (déjà implanté en Algérie avec ses cours de l’Université de Perpignan). Mais aussi les appuis officiels de Bernard Fourcade, Président de la CCI ; Danièle Pagès, adjointe à la culture à la mairie de Perpignan ; Maurice Halimi, adjoint chargé de l’International ; Monsieur le Président de l’Université François Ferral, et Monsieur Hamid Haraigue, consul général d’Algérie à Montpellier
Robert Triquère apportera son expérience à cette entreprise originale et un peu « folle » en se chargeant de la coordination culturelle.
Les artistes algériens rendront un hommage à Mohamed Khadda, un « grand » de la peinture algérienne, dont épouse Nadjet rendra possible l’exposition d’une vingtaine de gravures.. Ce maître de « l’école du signe » sera l’invité d’honneur de cette Première. Vont l’accompagner, des anciens des Beaux Arts d’Alger : Rachid Nacib, Mustapha Sedjal, Ahmed Chaabane, Karim Sergoua, Fathy Bourrayou et Kamel Yahyaoui.
Tous vont vivre 3 jours inoubliables où l’amitié, la sincérité et l’amour de l’art se retrouveront à la galerie « cent mètres du centre du monde » un symbole de la catalanité.
Une soirée privée rassemblera tout ce monde autour d’un couscous au restaurant « La route de Tanger ».
En terminant cette première journée de l’Algérie tous ont émis le souhait de se revoir en Algérie.
Pierre-Paul Haubrich
La première journée de l'Algérie à Perpignan s'est déroulée les 24 et 25 novembre 2006.
En voilà le bilan:

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je suis Mrs sariak nasser, j ai ete tres connent de lire voter article ,ces super!cela fait longtemps que je n ais pas vu un devoument pour des echange entre la france et l algerie!bonne continuation!et courage
MRS SARIAK NASSER