Naissance de l'association France Algérie Pays-catalans Novembre 2006

Au commencement est l’Artcadémie (Académie artistique du Pays Catalan)…

La rencontre entre Aline Revol-Bourgeois, présidente d’Artcadémie, et Yazid Arab, réalisateur algérien est décisive. Elle a lieu dans le cadre de la conférence permanente de l’audio visuel méditerranéen (COPEAM). Elle est l’étape fondatrice du rapprochement entre le Pays catalan et l’Algérie.
A cette occasion, Pierre- Paul Haubrich, redécouvre son pays natal.

En 2005, les pionniers de l’Artcadémie participent à un voyage, avec le soutien technique d’Air Algérie à Marseille pour le transport des tableaux de Fathia Gouahou. Une exposition initiale est organisée au centre culturel Aïssa Messaoudi de la radio algérienne à Alger avec la participation de Amina Aïssi, directrice. Puis, à Boumerdès avec l’appui de Gérard Levantal, chargé de la culture de l’association France Algérie (AFA). Gérard Levantal, aujourd’hui disparu, apporte une aide précieuse à l’établissement de liens forts entre le pays catalan et l’Algérie.
L’accueil chaleureux des algériens conforte Pierre-Paul dans son voeux de retrouver son Algérie natale, d’autant plus que la réaction des autorités est très favorable.
Nazim Mekbel, fils du grand journaliste Saïd Mekbel, joue un rôle déterminant dans ce retour aux sources. Il écrit à cette occasion un article passionnant « Des artistes catalans découvrent l’Algérie », dans le quotidien algérien El Watan.
(lien :
http://artcademie.free.fr/presse/Watan160505.html )

A l’automne 2005, l’Artcadémie retourne en Algérie.
La Chambre française de commerce en Algérie (CFIA) contribue à l’organisation de ce voyage : JF Heugas, directeur, Alain Bouissières, chargé des relations entreprises, Zhor Chebbouta, chargée de communication) et Kader Kerroua, responsable des Foires.
Une collaboration se crée à différents niveaux. Cinématographique, tout d’abord, avec Cédric Klapish et la projection du film « Les poupées russes » à Alger. Musicale, ensuite, avec la venue de la troupe de danse flamenco « Ana Ana » avec Isabelle Gasquez. Picturale, enfin, à travers une exposition d’artistes algériens sélectionnés par Yazid Arab, (invité par l’UNAC d’Oran au salon d’art de la même ville). Cette trilogie réapparaîtra par la suite.
Le Centre culturel français d’Alger, alors dirigé par Aldo Heurlot, apporte son soutien à cette initiative. Le lien est donc établi et l’aventure continue...
Pierre-Paul Haubrich qui, après des études au CREPS d’Alger, avait exercé en tant que professeur d’éducation physique à Oran, retrouve ses racines et souvenirs lors de la visite du stade national du lycée Pasteur (anciennement Lamoricière) et du théâtre d’Oran.

En février 2006, Francisco Ortiz, professeur au Conservatoire de Perpignan, se lance dans l’aventure et part une semaine en Algérie avec une Master classe. Ensembles, ils présentent des concerts à Alger, Tizi-Ouzou et Oran. Ces prestations reçoivent un accueil chaleureux.

Le soutien de l’association France Algérie est sans faille grâce à Gérard Levantal , Raoul Weexsteen, secrétaire général, Christiane Rech, AFA Méditerranée, Montpellier, et Zohra Perret, AFA Lyon .

L’Artcademie va donc laisser place à l’association France Algérie Pays Catalan, créé en Novembre 2006.
Pierre-Paul Haubrich

Aucun commentaire: